Les missions du Sénat

• Logique parlementaire : les sénateurs examinent les projets et propositions de loi que le Gouvernement leur soumet.

• Force de proposition : Ils peuvent également déposer et examiner des propositions de loi.

• Instance de contrôle : les sénateurs contrôlent aussi l’action du Gouvernement et vérifient que les lois votées sont bien appliquées. Ils peuvent créer des instances
temporaires (mission d’information, commission d’enquête…) pour étudier un sujet particulier de manière approfondie et proposer des réformes.

• Garant de la stabilité des institutions : à la différence de l’Assemblée nationale, il ne peut être dissous. De plus, le Président du Sénat assure l’intérim en cas de vacances ou d’empêchement. Le sénateur participe évidemment aux missions du Sénat.

• Il fait partie de l’une des 7 commissions permanentes (affaires étrangères, défense et des forces armées – affaires sociales – culture, éducation et communication – économie, développement durable et aménagement du territoire – finances – lois constitutionnelles, législation, suffrage universel – règlement et d’administration générale).

• Il se fait le relais des attentes des élus locaux en participant aux grands moments de la vie locale.

Refléter Et Faire Vivre Au Sénat Toute La Diversité De Nos Territoires

« Nous partageons le projet de représenter tous les élus du Département où qu’ils vivent et quelles que soient leur sensibilité »

• Une belle complémentarité géographique entre Jean Hingray et JennyWillemin, de la Montagne à la Plaine,
• Le refus de toute position dogmatique pour rester à l’écoute de toutes et de tous,
• La volonté de participer aux moments forts de la vie locale

« Nous sommes convaincus que dialoguer, informer, consulter et rendre-compte fonderont les bases d’un nouveau contrat de proximité avec les élus »

• Un compte-rendu mensuel des travaux du Sénat,
• Des réunions régulières et conviviales dans chaque canton,
• Des rencontres thématiques avec experts,

« Nous devons renforcer la sécurité des élus »
• Réaffirmation de l’autorité du maire et de l’effectivité de ses pouvoirs de police
• Élargir à l’ensemble des élus communaux le périmètre de l’assurance obligatoire pour couvrir les frais liés à la protection fonctionnelle
• Aggravation des peines encourues envers des personnes se livrant à des actes deviolence à l’encontre des élus

Porter Haut Et Fort La Voix Des Élus Et Tracer Ensemble La Voie Des Vosges

Défendre nos acquis Santé, nos services publics et nos écoles : en tant que maire, j’ai mesuré combien le fossé se creusait entre les orientations technocratique nationales et la réalité des territoires. Le rôle du sénateur est clairement de contribuer à rééquilibrer le rapport de force en faveur du local. Qu’il s’agisse de conserver une maternité, un hôpital, des écoles, de veiller à maintenir des services publics locaux à caractère administratif, financier et commercial.

Restaurer notre patrimoine : en tant qu’animateur du Club des Mécènes du Patrimoine des Vosges, j’insiste sur la nécessité de développer les partenariats les plus larges pour restaurer dans nos villages et nos cités tout ce qui mérite de l’être. Plus notre passé nous est rendu, plus nous avons confiance en l’avenir.

Développer nos entreprises et savoir faire vosgiens : je milite pour encourager,faciliter et développer ce type d’initiatives qui non seulement contribue à maintenir des emplois, favoriser l’apprentissage mais aussi à redynamiser notre économie locale.

Soutenir les 180 propositions de l’Association des Maires ruraux : marqué par mon grand-père André qui fut maire Ferdrupt, je vois la ruralité à la
fois comme une injustice et aussi comme une formidable opportunité de nouveaux projets de vie après la pandémie. Il entre dans ma mission de défendre un véritable agenda rural si crucial pour l’avenir de notre département.

Sauvegarder par tous les moyens nos ressources vitales eaux et forêts: fort de mon expérience à la tête d’une commune forestière, sensibilisé à une véritable « pandémie » de nos essences, sensibilisé par ma remplaçante Jenny Willemin aux problématiques de gestion de l’eau en milieu rural, je suis déterminé à donner une suite à la loi proximité et engagement, première étape en faveur d’une plus grande autonomie des décideurs locaux.